Anuncio específico
removeúltimas noticias
Contacto para información
add69006 Lyon
Entrée libre par l'église au 147, rue de Créqui
France
La historia de la casa (Fecha de fundación : 15 abr. 1979)
addDans les débuts de l’année 1979, les Pères Capucins, gardiens du Monument des Brotteaux, manifestent le désir d’être remplacés. C’est ainsi que, depuis le lundi de Pâques 1979, des sœurs et des frères de la Famille Missionnaire de Notre-Dame assurent, en ce lieu chargé d'histoire, une présence permanente et une animation spirituelle, messes, offices, activités diverses selon leur charisme.
Le Monument des Brotteaux, aussi connu sous le nom de chapelle Sainte Croix, est le mémorial des victimes du Siège de Lyon en 1793. Il témoigne d’une douloureuse histoire.
La chapelle Sainte Croix, construite sous forme pyramidale en 1819, est une chapelle expiatoire, construite en hommage aux nombreuses victimes des massacres perpétrés par la Révolution française à Lyon. Dans sa crypte, sont rassemblés les ossements des victimes exécutées aux Brotteaux et retirés des fosses.
La chapelle actuelle, qui remplace le monument pyramidal, a été construite entre 1898 et 1906.
- La crypte, qui abrite l’ossuaire, témoin visible des massacres, peut faire l’objet d’une visite guidée. Il suffit de prendre rendez-vous auprès des frères Domini au numéro : 04 28 29 56 35.
- Voir l'article détaillé sur l'histoire de la chapelle Sainte Croix ici.